Téléphone : +1 514-794-5053

Téléphone : +1 514-794-5053

Moins visité et moins touristique que d'autres parties de l'Europe, l'Ukraine est un pays coloré et fierement attaché à la mer Noire. Son paysage est parsemé de plages escarpées, de forêts sauvages et de plaines montagneuses époustouflantes.

Avec une histoire pleine de traditions folkloriques et d'influences culturelles diverses, l'Ukraine offre aux voyageurs des stations de ski, des villes modernes et des villages traditionnels, dont beaucoup sont des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et des vestiges historiques bien préservés. L'Ukraine est également le pays ou l'on peut faire des rencontres extraordinaires  ! Mais découvrez sans attendre les meilleurs lieux d'Ukraine.


1. Kiev

Capitale de l'Ukraine, Kiev est surtout connue pour sa population diversifiée, son architecture moderne intéressante et ses habitants sympathiques. Elle abrite également le site du patrimoine mondial de l'UNESCO du monastère des grottes de Kiev et de la cathédrale Sainte-Sophie. Les touristes peuvent visiter le monastère puisqu'il est toujours en état de marche. Il y a une large gamme de musées à visiter à Kiev afin d'en apprendre plus sur l'histoire ou la culture locale. Pour vous divertir, vous pouvez consulter les dernières listes de pièces de théâtre et visiter le célèbre Théâtre de marionnettes. C'est peut-être la capitale de l'Ukraine, mais c'est aussi une ville extrêmement verte avec non pas un mais deux jardins botaniques qui sont parfaits pour se promener en amoureux ou en famille l'après-midi sous les marronniers iconiques qui bordent les routes de Kiev. Il existe une grande quantité d'agence matrimoniales à Kiev.

 

2. Odessa

Odessa est la troisième plus grande ville d'Ukraine, avec son port maritime qui repose sur les rives de la mythique mer Noire. Maintenant devenue une ville commerciale importante, les visiteurs gravitent vers Odessa pour les plages de sable, le temps clément, et les eaux pétillantes, en particulier Lanzheron Beach, un endroit parfait pour les adorateurs du soleil. Odessa, également appelée la "Perle de la mer Noire", est peut-être une grande ville, mais sa construction lui donne un aspect intime, avec des ruelles labyrinthiques à parcourir et des coins et recoins à explorer, se terminant par des places isolées et de charmantes maisons peintes dans des tons pastels. La grande revendication de la ville est le puissant escalier qui mène du centre-ville à la plage, il y a aussi des parcs verdoyants comme les jardins de la ville, ainsi qu'un peu de culture sous la forme de l'Opéra d'Odessa et les nombreux théâtres de la ville. Attention aux agences matrimoniales à Odessa qui sont familières des arnaques.

3. Kharkiv

Kharkiv est la plus grande ville de l'est de l'Ukraine et la deuxième ville la plus peuplée du pays. Il est difficile de deviner que cette ville, connue pour son commerce, sa science et son industrie, aurait beaucoup à offrir à ses visiteurs. Mais le succès économique de Kharkiv ne s'est pas fait aux dépens de son charme et de sa magie inexplicable, qui touche le cœur de tous ceux qui viennent visiter la ville.

L'architecture monumentale de l'époque soviétique souligne le statut de la ville et lui donne un aspect dur. Cette sévérité est cependant diluée par les couleurs vives de nombreux parcs et cathédrales splendides. Le cœur et la fierté de Kharkiv est la célèbre place de la liberté , qui est la plus grande d'Europe et la troisième du monde. Le joyau de son ensemble architectural est le complexe constructiviste Gazprom. Il se compose de plusieurs bâtiments, des passages reliés entre eux à différents niveaux. Dans le centre de Kharkiv se trouve également le bâtiment de l'industrie d'Etat. Construit au début du XXe siècle, c'était le premier immeuble de grande hauteur en Ukraine.

Mais voir Kharkiv ne suffit pas. Vous avez besoin de ressentir l'énergie inimitable de cette métropole moderne en plein essor. Il doit son ambiance vivante en partie au grand nombre de jeunes (Kharkiv est généralement appelé le centre étudiant de l'Ukraine) qui mènent une vie active et répandent leur énergie à chaque visiteur !

dnipro ukraine 

4. Dnipro

Dnipropetrovsk s'étend sur les deux rives du grand fleuve Dniepr, et est l'une des villes les plus colorées et intéressantes de l'est de l'Ukraine. En plus d'être le plus grand centre industriel et économique, elle a le statut de capitale spatiale de l'Ukraine, et c'est une ville extrêmement charmante, attirant les visiteurs avec sa belle architecture, ses nombreux parcs, ses promenades pittoresques et ses précieux monuments historiques.

Dnipropetrovsk attire par sa grande harmonie. Deux bâtiments classiques centenaires se dressent confortablement à côté de bâtiments modernes "high tech". Et la sévérité des géants industriels est atténuée par la richesse de la verdure des parcs et boulevards pittoresques. Tout cela, ainsi qu'un patrimoine historique et culturel unique, crée une atmosphère inimitable qui rend Dnipropetrovsk différente de toute autre ville du pays et attire des milliers de voyageurs du monde entier.

 

5. Poltava

Poltava, qui se trouve sur la rivière Vorskala, est une ville imprégnée d'histoire militaire en raison d'une bataille légendaire au 18ème siècle entre les Cosaques et le Tsar Russe Pierre I. Les passionnés d'histoire Russes viennent généralement visiter cette ville pour voir les reliques militaires qui subsistent encore. On y trouve la Colonne de gloire, le parc October Park et la zone préservée du champ de bataille de Poltava. Poltava est également connue pour ses musées, dont plusieurs sont consacrés à l'histoire militaire, ainsi que pour sa cathédrale principale, la cathédrale de l'Assomption, avec son beffroi frappant. Autrefois un lieu charnier dans l'histoire, Poltava est aujourd'hui une ville culturelle détendue et sereine, avec des orchestres, des théâtres et des musées en abondance.

6. Myrhorod

Située sur la rivière Khorol, Myrhorod est essentiellement une ville thermale qui est devenue célèbre en raison des propriétés minérales que l'on trouve dans ses sources souterraines. L'eau légèrement salée peut être bue pour améliorer les problèmes digestifs,  et il y a un certain nombre d'endroits où les visiteurs peuvent se baigner. Si vous préférez ne pas nager, vous pouvez prendre un bateau ou un pédalo sur la rivière Khorol, les visiteurs de Myrhorod trouveront un certain nombre d'éléments bizarres, comme un moulin à vent illuminé et une fontaine musicale ! Les forêts que l'on trouve dans la ville sont également assez célèbres, et pour une expérience romantique complète, vous pouvez faire une promenade en calèche à cheval à travers le paysage luxuriant. 

7. Chernihiv

Assise sur les rives de la rivière Desna, Chernihiv est souvent considérée comme l'une des villes les plus anciennes de toute l'Ukraine, datant apparemment du 7ème siècle, ce qui donne l'impression qu'une visite ici ressemble à un voyage dans le temps. Elle abrite également certains des plus beaux bâtiments du pays, dont l'église de Catherine qui est immédiatement reconnaissable grâce à ses coupoles dorées. D'autres édifices religieux dignes de mention sont l'église Pyatnytska qui se trouve sur la Place Rouge de la ville, l'endroit idéal pour une promenade paresseuse l'après-midi autour du centre ville.

8. Chernivtsi

La ville de Chernivtsi, qui se trouve au pied des Carpates, est surtout célèbre pour son site du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ancien complexe des grands prêtres qui abrite aujourd'hui l'Université nationale et qui a été construit dans les styles byzantin et roman. On dit que l'architecture de Chernivtsi est similaire à celle de Vienne, ce qui conduit au nom de "Petite Vienne" pour décrire certaines parties de la ville, et de nombreux habitants soulignent la nature détendue de la ville qui possède une forte culture de cafés, ainsi qu'une gamme de librairies réputées pour refléter l'atmosphère intellectuelle et poétique que l'on y trouve.

 bakota ukraine

9. Bakota

Le village de Bakota, dans la région de Podillia, abrite le célèbre monastère troglodyte construit par des moines orthodoxes dirigés par Saint Antoine de Kiev. Le monastère dans les grottes souterraines date du 12ème siècle et les visiteurs peuvent voir des fresques et des peintures bien conservées ainsi que les restes de certains des moines qui vivaient dans les grottes. Aujourd'hui, Bakota fait partie du parc national de l'environnement en raison de sa situation rurale et de ses collines escarpées sur les rives de la pittoresque rivière Dniester. Les visiteurs peuvent se promener dans la région et explorer le village à pied pour admirer la faune et la flore locale.

10. Uzhhorod

Uzhhorod, à la frontière avec la Slovaquie et près de la frontière avec la Hongrie, est une ville dynamique et diversifiée avec une population hongroise et roumaine importante qui lui donne un sentiment cosmopolite qui a contribué à renforcer sa réputation d'attraction touristique haut de gamme en Ukraine. Venez ici pour le magnifique château d'Uzhhorod qui date du 9ème siècle, ainsi que la cathédrale gréco-catholique du 17ème siècle. Si vous voulez essayer les produits de base locaux, vous pouvez explorer les célèbres caves à vin de la ville, ou essayer les délicats bogracs, une sorte de goulasch provenant de la Hongrie voisine.

11. Kamyanets-Podilskyi

Kamyanets-Podilskyi, une ville à l'ouest de l'Ukraine, a une longue histoire d'immigration et chaque influence est présente dans l'architecture et la culture de la ville, y compris les marchés arménien et polonais que l'on trouve encore aujourd'hui. La ville est inondée d'anciens monuments tels que son château, sa cathédrale et ses fortifications qui s'effritent et, en raison de son emplacement sur la rivière Smotrych, il y a une abondance d'activités de plein air pour ceux qui veulent faire quelque chose d'un peu différent. Parmi ceux-ci, il y a les voyages en montgolfière sur le Smotrych Canyon, ainsi que la course automobile. Au-dessus de la rivière Smotrych se trouve la Stara Fortetsya, une ancienne forteresse de la ville qui invite les visiteurs à s'émerveiller devant les ruines préservées.

12. Lviv

Le centre historique de la ville de Lviv est maintenant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et les visiteurs pourront comprendre pourquoi grâce à la richesse des monuments et des bâtiments anciens qui y sont exposés, dont beaucoup datent du 13ème siècle. Outre les joyaux historiques offerts ici, Lviv est célèbre pour être un centre artistique en Ukraine, il y a des galeries dans toute la ville ainsi que la Galerie nationale d'art de Lviv qui abriterait plus de 50 000 œuvres, y compris des peintures, des sculptures et des installations artistiques. Si vous aimez l'opéra ou le ballet, alors Lviv est aussi célèbre pour ses interprètes classiques et ses performances opulentes en rotation régulière. Agence matrimoniale à Lviv pour trouver l'amour en Ukraine.

13. Zhovkva

Fondée au 16ème siècle, la ville de Zhovkva à l'ouest de l'Ukraine est l'endroit à découvrir si vous aimez vous émerveiller devant une foule de joyaux historiques, y compris l'église Saint Laurent qui est un bâtiment emblématique de la ville en raison de son toit en dôme. Datant du XVIIe siècle, l'église en bois, l'église de la Sainte-Trinité a récemment été nommée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. D'autres sites anciens mémorables comprennent le château restauré de Zhovkva, qui abrite maintenant un centre culturel pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire et la culture de cette région de l'Ukraine.

 crimea yalta

14. Yalta

Située dans l'une des régions faisant partie de la Crimée (maintenant territoire Russe), Yalta est surtout connue pour être un lieu de villégiature décontracté face à la mer Noire. Il y a une longue promenade en bord de mer pour les visiteurs qui veulent admirer la vue sur la péninsule de Crimée ainsi qu'un zoo et un aquarium qui abrite des dauphins. Pour une visite  encore plus étonnante, prenez le téléphérique jusqu'au sommet de la colline voisine de Darsan. Il y a aussi la magnifique église de Froros qui est nichée au sommet d'une falaise à 400 mètres d'altitude. Au fil des ans, Yalta a attiré une foule de personnages célèbres comme Anton Tchekhov et les visiteurs de la région peuvent visiter son ancienne maison qui sert maintenant de musée.

15. Slavske

Slavske, au sud-ouest de Lviv, est mieux connu comme station de ski, donc si vous aimez la neige, c'est l'endroit à visiter. Il y a des téléphériques et des remontées mécaniques ainsi que des pistes primaires dont les skieurs peuvent profiter, et la saison s'étend généralement de novembre à mars environ. Si vous visitez Slavske pendant les mois d'été, il y a beaucoup d'autres activités tels que la cueillette de baies et de champignons dans les terres fertiles, ainsi que la nage dans les lacs environnants. Si vous préférez continuer à explorer, il y a des sentiers de randonnée ainsi que des excursions à cheval et en VTT qui offrent une perspective alternative à partir de laquelle vous pouvez admirer les différentes vues de Slavske.

 

16. Zaporizhia

Zaporizhia, sur les rives du Dniepr, est surtout connue pour ses îles pittoresques, y compris l'île principale de Khortytsia qui se trouve au centre de la ville. L'île est en fait un parc national et se caractérise par un terrain romantique et accidenté, des ravins sauvages et un certain nombre de sentiers de randonnée qui sont populaires auprès des visiteurs toute l'année. Comme c'est une île, il y a aussi des activités nautiques comme la natation et la navigation de plaisance, ainsi que de petites plages de sable pour se détendre. Sur l'île se trouve également un musée militaire qui présente des armes et des reconstitutions d'époque de batailles célèbres. D'autres petites îles autour de Zaporizhia sont le rocher de l'île Fool et Pillar Island.

 

17. Vinnytsia

La ville de Vinnytsia se trouve sur les rives du Bug méridional, le deuxième fleuve le plus long d'Ukraine. La ville a une ambiance chaleureuse et se prête à flâner dans le centre principal pour s'émerveiller devant la splendide architecture qu'on y trouve. Parmi les points forts, on peut citer les murs construits comme fortifications d'un monastère jésuite qui sont encore fierement debout et qui abritent aujourd'hui le Musée d'histoire locale pour les amateurs d'histoire, afin de tout savoir sur les éléments d'époque exposés ici. Ils ont même un squelette de mammouth qui aurait plus de 30 000 ans !

 

Articles en rapport : 

 

* Les meilleurs lieux romantiques à Kiev

Kiev, avec sa beauté naturelle, est considérée comme l'une des villes les plus romantiques du monde. Cette ville verte est célèbre non seulement pour sa beauté, mais aussi pour beaucoup d'endroits romantiques où des couples amoureux peuvent contempler les beaux couchers de soleil ensemble. 

 

* Les meilleurs lieux romantiques de Lviv (lien vers l'article 02-03-les meilleurs lieux romantiques de Lviv)

Lviv est vraiment une ville très pittoresque et lumineuse. Chaque fois que vous venez ici, vous trouvez toujours quelque chose de spécial et d'intéressant à voir et à visiter. Tout comme dans la plupart des villes ukrainiennes d'ailleurs.