fbpx

Téléphone : +1 514-794-5053

Téléphone : +1 514-794-5053

Pour une collation rapide ou une nuit romantique en ville, Saint-Pétersbourg a de quoi satisfaire tous les goûts pour les couples amoureux.

Saint-Pétersbourg n'est peut-être pas une capitale culinaire, mais la ville commence à devenir une ville gastronomique avec ses nombreux bons restaurants dont elle peut être fière. Pour les visiteurs, il y a une énorme quantité de restaurants à explorer, de la cuisine russe traditionnelle dans un environnement palatial jusqu'aux terrasses modernes sur les toits servant des menus fusion internationaux.

Néanmoins, il est encore assez facile de trouver des restaurants avec une nourriture insipide et un service exécrable, alors ne vous attendez pas à sortir de votre hôtel ou de votre appartement pour aller directement dans un café attrayant. C'est pourquoi nous avons choisi de dresser une liste de nos restaurants préférés de Saint-Pétersbourg dans une variété de catégories populaires.

pancakes blinis russes

1. A la Russe - Les restaurants russes de Saint-Pétersbourg

Un repas dans un restaurant russe traditionnel est un élément essentiel de l'itinéraire de la plupart des visiteurs de Saint-Pétersbourg. Bien qu'il y ait de nombreux délices à découvrir dans la cuisine russe elle-même, c'est autant la cérémonie et l'atmosphère, le plus souvent profondément nostalgique, qui attire les visiteurs et les gens du pays vers les meilleurs restaurants russes de Saint-Pétersbourg.

En termes généraux, les restaurants russes à St. Pétersbourg peut être divisé en trois tendances culinaires qui se chevauchent souvent : ceux qui évoquent l'opulence et le luxe de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie de l'époque tsariste, avec une cuisine et des intérieurs riches d'influence française qui font référence à l'âge d'argent culturel russe du début du siècle, ceux qui emploient un thème rustique, mettant l'accent sur la simplicité et les ingrédients naturels frais (y compris un sous-genre de "restaurants de chasseurs", servant du poisson exotique et du gibier de toute la Fédération de Russie) et les restaurants à thème soviétique, qui s'inspirent de la nostalgie du passé plus récent de la Russie et des éléments distinctivement kitschy du design soviétique, avec une cuisine que l'on peut décrire comme étant de la nourriture de confort russe.

La Russie peut se vanter d'une poignée de plats qui ont acquis une renommée internationale, le bœuf Stroganoff en étant l'exemple le plus évident, mais ce sont moins les plats individuels ou les techniques de cuisson qui distinguent la cuisine russe et plus la façon dont la nourriture est servie et consommée qui font d'un repas traditionnel russe une expérience unique. L'idéal de la cuisine russe est une table chargée de délices et de boissons, un repas qui s'étend sur plusieurs heures et des toasts sans fin. Dans ce contexte, les plats préparés avec soin sont souvent moins appréciés que la variété et la quantité de zakuski - snacks tels que poissons et viandes salés, légumes et champignons saumurés, pirozhki (petits pains à base de pâte à levure et farcis de farces sucrées ou salées), les fameuses salades calorifiques de Russie et, pour ceux qui en ont les moyens, le caviar servi sur du pain blinisé ou beurré. Pour l'authenticité, le zakuski devrait être accompagné de shots de vodka glacée, c'est une combinaison avec un effet revigorant unique qui devrait être essayé au moins en petites quantités et surtout dans le froid d'un hiver de Saint-Pétersbourg.

girl restaurant Petersbourg

Restaurants russes sélectionnés

* Palkin

Situé dans des locaux historiques sur Nevsky Prospekt, le restaurant Palkin est sans doute le restaurant de luxe le plus célèbre de Saint-Pétersbourg, servant une cuisine gastronomique traditionnelle russe et française dans un cadre exceptionnellement élégant. L'atmosphère formelle et le Gypsy floor show sont peut-être trop pour certains, mais il s'agit sans aucun doute d'une expérience unique et exclusive.

* Russkaya Ryumochnaya No. 1

Un ryumochnaya est un bar de plongée de l'époque soviétique servant des verres d'alcool bon marché et des snacks de base. Le nom de Russkaya Ryumochnaya No. 1, à quelques pas de la cathédrale St. Isaac, est un restaurant traditionnel extrêmement élégant avec des intérieurs d'époque et un menu plutôt luxueux de zakuski et de plats principaux, ainsi qu'une sélection inégalée de vodkas.

vegetable skewer vegetarien

2. Sans viande - Les restaurants végétariens de Saint-Pétersbourg 

Jusqu'à tout récemment, le végétarisme était perçu comme une sorte de perversion par la plupart des Russes, ce qui faisait de la restauration à Saint-Pétersbourg une expérience éprouvante pour de nombreux végétariens. Heureusement, au cours des dernières années, le végétarisme est devenu un choix de mode de vie de plus en plus populaire parmi la population locale, et le nombre de restaurants végétariens a grimpé en flèche.

Dans le passé, les voyageurs végétariens qui se rendaient à Saint-Pétersbourg étaient en grande partie relégués à choisir les quelques options convenables du menu des restaurants caucasiens et d'Asie centrale (toujours une option intéressante pour un couple de repas) ou à s'en tenir aux aliments préparés les plus basiques comme les tartes aux pommes de terre ou les crêpes à la crème. Aujourd'hui, Saint-Pétersbourg peut offrir un nombre croissant de restaurants végétariens de bonne qualité, dont les meilleurs valent la peine d'être explorés, même pour les visiteurs les plus carnivores.

idiot saint petersbourg

Restaurants végétariens sélectionnés

* Botanika

Situé dans l'un des coins les plus pittoresques de Saint-Pétersbourg, à proximité du jardin d'été et en face de la magnifique Stieglitz Academy of Art and Industrial Design, Botanika présente des intérieurs magnifiquement conçus qui rappellent un bistro parisien classique. Sans doute le meilleur restaurant végétarien de Saint-Pétersbourg, Botanika est aussi un endroit idéal pour tous ceux qui veulent un déjeuner léger dans un cadre élégant, avec un menu qui va de l'Italie à l'Inde (y compris un excellent Palak Paneer) et propose de nombreux plats traditionnels russes comme le pirozhki au chou fait maison (petits pains frits) et des soupes classiques comme la soupe d'oseille et le borscht végétarien.

Il ya des sièges extérieurs en été, et un coin spécial pour les enfants avec des dessins animés et des jouets dans l'intérieur non-fumeur. Le personnel est extrêmement amical envers les clients de tous âges, et la seule petite réserve avec Botanika est que, contrairement à de nombreux cafés végétariens, ce n'est certainement pas une option budgétaire - les portions ne sont pas grandes et les prix sont relativement élevés (un falafel in pita vous coûtera près de 10€ ).

* Idiot

Nommé d'après le roman mystique de Dostoïevski, ce restaurant végétarien de longue date est relativement proche du Théâtre Mariinsky, et il est recommandé pour ses intérieurs attrayants et son atmosphère conviviale - surtout pour les amateurs d'animaux - tout autant que pour sa cuisine végétarienne plutôt basique mais de bonne qualité. Tous les invités sont accueillis avec un verre de vodka gratuit.

3. Restauration économique - Restaurants à bas prix à Saint-Pétersbourg

Dîner à Saint-Pétersbourg n'est pas très cher par rapport aux normes européennes, mais ce n'est pas non plus particulièrement bon marché. Des repas remplis et de bonne qualité sont facilement disponibles dans n'importe quel nombre de restaurants caucasiens et d'Asie centrale, mais il faut beaucoup d'efforts et d'imagination pour trouver de vraies options budgétaires.

Ce qui manque vraiment à Saint-Pétersbourg à cet égard, c'est beaucoup de nourriture de rue de qualité raisonnable. On peut encore trouver des crêpes et des pirozhki (brioches farcies de garnitures sucrées ou salées), mais soit dans quelques endroits de l'époque soviétique qui ont acquis une popularité culte, soit dans les chaînes de restauration rapide locales. Sinon, les restaurants bon marché de Saint-Pétersbourg sont des exceptions à la règle.

kitai gorod 0

Restaurants à petit prix

* PirO.G.I.

Arrivé récemment à Saint-Pétersbourg, le projet O.G.I. jouit d'une solide réputation à Moscou pour ses cafés-clubs proposant de la nourriture à bas prix et une atmosphère bohème, avec un large éventail d'événements culturels. Les deux succursales de Saint-Pétersbourg ont un emplacement central (en particulier la première succursale sur le quai de la Fontanka), de bonnes tartes et crêpes traditionnelles, de la musique en direct, des lectures de poésie et des activités pour les enfants le week-end.

* Kitay-Gorod

Bien qu'il soit un peu hors des sentiers battus pour la plupart des visiteurs et ne sera pas en compétition pour des prix de design d'intérieur, ce restaurant populaire chinois à quelques minutes de marche de l'extrémité Est de Nevsky Prospekt vaut la peine d'être visité, surtout pour ceux qui veulent un repas complet avec un budget serré.

Dans sa salle à manger principale plutôt sombre, Kitay-Gorod offre une excellente cuisine chinoise épicée assez authentique pour être toujours populaire auprès des groupes de touristes chinois. Les portions sont à partager et les plats à la Szechuan sont particulièrement recommandés. Sur le vaste menu, qui est à la fois en russe et en anglais, le porc et le bœuf deux fois cuits avec du gingembre et de l'oignon vert sont des plats qui se démarquent. Un thé vert gratuit est servi à tous les clients à l'arrivée, et le restaurant a généralement un choix raisonnable de bières Harbin en bouteille.

teahouse grand st petersburg

4. Pour un thé - Les maisons de thé recommandées à Saint-Pétersbourg

Le thé est peut-être autant une tradition russe que la vodka, mais il a fallu du temps pour que la révolution culinaire de Saint-Pétersbourg s'étende à la fourniture d'un thé de bonne qualité à ses riverains et touristes annuels. Il y a, cependant, une poignée de points de vente dans la ville qui ne décevront pas les connaisseurs de thé.

La méthode russe traditionnelle de préparation et de consommation du thé - infuser un épais ragoût noir dans la théière et le diluer dans la tasse avec de l'eau bouillante du samovar - ne se traduit pas facilement dans un cadre commercial, alors il n'est peut-être pas surprenant que l'obtention d'une bonne tasse de thé à Saint-Pétersbourg puisse demander un certain effort.

Regardez bien, cependant, et vous trouverez une sélection séduisante de thés gourmet servis dans des points de vente qui s'inspirent des voisins du sud de la Russie, dont les choix sont énumérés ci-dessous.

* Teahouse Grand

Teahouse Grand, sur Ulitsa Rubinshteina, est le rêve d'un amateur de thé. Bien que le menu de ce lieu d'inspiration arabe ne se compose pas seulement de thé, mais aussi de salades, d'entrées, de desserts et même d'un vaste choix de narguilé, c'est l'offre de thé qui rend vraiment Teahouse Grand unique. Les clients peuvent profiter d'un service de thé traditionnel avec presque tous les mélanges que vos désirs puissent désirer, y compris les variétés blanches, jaunes, rouges, vertes, noires, noires et oolong. Mais la sélection des thés ne s'arrête pas là. Teahouse Grand propose également des thés maté et rooibos, ainsi que des cocktails de thé alcoolisés et non alcoolisés. À Teahouse Grand, la grandeur et la cérémonie qui accompagne la consommation de thé dans de nombreux pays de l'Est est amenée dans un petit café dans les rues de Saint-Pétersbourg. Aucun détail n'est négligé, ce qui en fait une expérience de dégustation de thé parfaitement agréable.

* Teura

Les invités peuvent d'abord visiter Teura, un café sur Ulitsa Rubinshteina pour déguster un repas, mais ils reviennent sans cesse à cause du menu de boissons qui tombe à pic. Teura couvre tout, avec des menus individuels pour le thé, le café, le café turc et les limonades maison, le tout en plus de leurs offres régulières d'alcool et de boissons gazeuses. Le menu des thés de Teura est proposé par pays d'origine, avec des feuilles de thé blanc, rouge, vert et noir provenant de Chine, d'Inde, de Taiwan et du Japon. Le menu détaillé de chacune de ces variétés permet aux vrais connaisseurs et aux novices de choisir le mélange parfait. Au-delà de l'assortiment de thés à feuilles pures, Teura propose également du maté, du rooibos, des cocktails puer (alcoolisés et non alcoolisés) et un thé au lait masala indien. Le site a une offre spéciale qui donne aux spectateurs un rabais de 10% lorsqu'ils présentent leurs billets au personnel.

* Kashmir

Un voyage au café du Cachemire vous transportera immédiatement hors de Saint-Pétersbourg et à travers la masse continentale eurasienne jusqu'en Inde. Le petit café est un délice bohème avec des tissus multicolores couvrant les murs et les tables et des lanternes basses et riches en couleurs éclairant l'espace. Le Cachemire sert une cuisine indienne végétarienne préparée par le chef Kapoor Chand Ramula, originaire de la région du Rajasthan. Malgré la grande distance entre Saint-Pétersbourg et le centre de l'Inde, le café du Cachemire n'en capture pas moins magistralement les saveurs et les épices clés et crée des plats indiens authentiques. Une recette exquise de thé au lait masala, ainsi qu'une collection de thés chauds artisanaux et de cocktails de fruits.

* Rubai

Rubai, un café bordé de bambou situé juste à côté de Nevsky Prospekt sur les rives de la rivière Fontanka, propose l'un des plus grands menus de thé de tous les cafés de la ville. La sélection comprend des thés blancs, jaunes, rouges, noirs, Ceylan, oolong et verts provenant des régions productrices de thé les plus célèbres du monde, y compris non seulement la Chine et l'Asie du Sud, mais aussi le Japon, l'Afrique et l'Amérique latine. Les thés peuvent être servis dans le cadre d'une cérémonie officielle du thé chinois, avec des fruits ou d'autres ajouts, ou dans le cadre d'un cocktail. En plus de sa vaste offre de thé, Rubai sert également un excellent café turc et propose un menu complet de spécialités italiennes et sri-lankaises. Le café est également un point chaud pour ceux qui aiment les narguilés et organise régulièrement des événements tels que des fêtes costumées et des sets de dj en direct.

* Tea Studio on Vasilyevsky

Tea Studio on Vasilyevsky n'est pas vraiment un café, mais plutôt une petite boutique où les visiteurs peuvent déguster et acheter des thés parmi les dizaines de variétés disponibles. Tea Studio se concentre uniquement sur le thé, et les clients qui cherchent à acheter des thés à emporter à la maison sont accueillis par un personnel bien informé qui peut les aider à choisir les feuilles parfaites, un service à thé et même des cadeaux pour les amis et la famille des connaisseurs de thé. Ceux qui recherchent une dégustation ont plusieurs options - essayer une seule variété de thé sans cérémonie officielle est totalement gratuit, alors que les cérémonies officielles varient en prix selon le niveau d'implication du personnel et la difficulté du processus de brassage. En différentes options, le thé peut être préparé sur une flamme nue, à la vapeur ou dans une théière traditionnelle. Le personnel du studio familiarise les dégustateurs avec l'histoire du thé qu'ils dégustent et aide à la préparation du thé.

5. Donner et prendre - les services de livraison et de plats à emporter recommandés

La livraison de nourriture de restaurant est un concept relativement nouveau à Saint-Pétersbourg, et jusqu'à tout récemment, les options étaient limitées à la pizza et au sushi. Aujourd'hui, cependant, un nombre croissant de restaurants locaux offrent aux clients la possibilité de commander des plats à emporter.

Si vous louez un appartement de vacances, ou si vous vous ennuyez du menu du room service à votre hôtel, vous serez heureux de savoir que les services de livraison à Saint-Pétersbourg couvrent maintenant presque tous les types de cuisine disponibles dans la ville. Alors que les options de livraison traditionnelles comme le chinois et la pizza sont généralement de qualité assez faible, plusieurs restaurants de Saint-Pétersbourg, y compris presque tous les restaurants à la mode sous l'égide du projet Ginza, offrent maintenant des services de livraison.

Services de plats à emporter et de livraison sélectionnés

* Mama Roma

Maintenant une chaîne nationale de restaurants italiens, Mama Roma sert des pâtes et des pizzas savoureuses et à des prix raisonnables dans une atmosphère générique mais agréable à 14 endroits dispersés sur Saint-Pétersbourg. Deux des plus grands points positifs de cette chaine sont que les horaires sont larges et que les pizzas sont à moitié prix si vous commandez à emporter.

* Dve Palochki

Avec un nom signifiant "deux baguettes", Dve Palochki s'est avéré être la chaîne de sushi de Saint-Pétersbourg la plus cohérente et la plus réussie grâce à ses intérieurs spacieux et élégants et possède un menu de sushis et de plats panasiatiques simples mais de qualité relativement élevée. Ils ont résisté à la tentation d'utiliser trop d'ingrédients "exotiques" comme l'aneth et la mayonnaise, et ont réussi à maintenir des prix raisonnablement bas, bien qu'une partie de cette somme soit récupérée sur le menu des boissons. Des places assises à l'extérieur sur plusieurs sites et des dîners toute la nuit sont d'autres avantages.

Articles en rapport : 

* Les 5 meilleurs hôtels de Saint-Pétersbourg

Pour un séjour en amoureux ou en famille, voici une sélection des 5 meilleurs hôtels de Saint-Pétersbourg, comprennant les hôtels de luxe, les hôtels-boutiques, les hôtels bon marché et toutes les bonnes affaires des hôtels de Saint-Pétersbourg pour passer un bon séjour romantique.

* Les bars et clubs de Saint Petersbourg

La vie nocturne de Saint-Pétersbourg est aujourd'hui généralement considérée comme la plus variée et la plus amicale du pays. De vieux pubs classiques, de nouveaux gastro-bars et des bars artistiques excentriques se trouvent à tous les coins de rue.