Quand les différences d’âge sont trop importantes il est clair que la relation ne sera pas très longue. Elle correspond à un besoin passager pour les deux parties du couple. Dans ces conditions, la durée de vie de couple est généralement très faible. Ne serait-ce que pour des raisons techniques, un homme de 50 ans en couple avec une jeune femme dans la vingtaine ne pourra pas tenir le rythme très longtemps. La différence de mode de vie ou de rythme biologique vont faire leur travail de destruction au bout de quelques années. Les couples durables se ressemblent et vivent dans une même énergie. Le couple avec une grande différence d’âge porte en lui les germes de sa dégénérescence. Il est donc tout sauf durable. Il répond à un besoin immédiat, souvent un manque psychologique.
Voir cet article de psychologie
L’heure à laquelle on va se coucher, l’heure à laquelle on va manger, ce qu’on mange, les intérêts, les films, etc. Pour ceux qui ont déjà vécu en couple avec une femme beaucoup plus jeune, vous avez probablement vécu ce genre de contraintes. Au départ c’est amusant, à la longue cela devient réellement une contrainte. Avez-vous envie de vivre le même mode de vie que votre fille ?
Il y a eu beaucoup trop de mariages fictifs avec des résidents de pays moins bien nantis et la chasse est ouverte contre les mariages arrangés au Canada, en France et partout ailleurs. Au Canada, notre avocat en immigration nous a déjà rapporté plusieurs demandes de parrainage refusés pour des trop grandes différences d’âge dans le couple. Il serait dommage de perdre votre temps, votre argent et démarrer un processus de parrainage avec un mariage pour se faire refuser en fin de course parce que vous avez négligé ce paramètre.
On peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi une jeune femme de 20 ans accepte de se mettre en couple avec un homme de 50 ans et plus. Quelles sont ses motivations ? Il peut arriver parfois qu’elle ressente le besoin psychologique de remplacer un père absent. Qui pourrait lui en vouloir ? Mais cela ne peut en aucun cas constituer une raison suffisante pour fonder un couple. Quand la motivation est carrément financière, alors là cela devient plus gênant. Malheureusement la beauté et la jeunesse sont parfois des élixirs de jouvence particulièrement grisants et séduisants pour ces messieurs en quête de sentiments ou de relation longue et durable ?
A étudié à CQPNL Centre québécois de PNL