Téléphone : +1 514-794-5053

Téléphone : +1 514-794-5053

Si on se fie au vieux proverbe russe " schi (soupe aux choux) et kasha (bouillie) est notre nourriture ", les amateurs de nourriture auraient peu de raisons de visiter la capitale russe. Cependant, depuis la chute de l'Union soviétique, Moscou a été témoin de l'arrivée d'un grand nombre de nouveaux établissements, allant de la cuisine traditionnelle russe à la mode actuelle du sushi. Voici une liste de quelques restaurants les plus intéressants de Moscou, mettant en valeur l'art et la culture locale. Une visite à ne pas manquer lors de votre voyage en Russie.

1. Café Pushkin

Depuis ses débuts en 1999, l'opulent Café Pushkin est un incontournable pour ceux qui visitent Moscou. Situé sur trois étages dans un manoir du XIXe siècle magnifiquement recréé, il rayonne la décadence historique de la Russie impériale, avec un mobilier élégant et des antiquités. Trois étages thématiques comprennent le restaurant, le café "The Pharmacy", la bibliothèque et la salle de cheminée, tous somptueusement décorés et offrant chacun un menu différent. Vous aurez droit à une sélection d'excellents plats favoris russes et internationaux, notamment du caviar, des boulettes et des ragoûts dignes d'un tsar. Ouvert 24 heures sur 24, le café offre également de superbes petits déjeuners et des vues fantastiques sur le boulevard Tverskoy depuis l'étage de la bibliothèque. Cet endroit devrait toujours être le premier choix de ceux qui ont le goût de la vie de la royauté.

2. Kvartira 44

Caché dans un immeuble de vieux appartements, il y a un petit bijou de restaurant que l'on remarquerait à peine. Alors que ses affiches de propagande et ses tapis délavés sont un retour à la vie au milieu du 20e siècle, ce café-restaurant idyllique n'a rien de l'austérité soviétique. Doublé de bibliothèques et meublé de meublesanciens d'époque, Kvartira 44, ou Appartement 44, ressemble à un salon cossu et dégage une atmosphère chaleureuse, intime et ancienne, populaire auprès des étudiants, des intellectuels et des artistes. Le menu se compose généralement de viandes, pâtes, poissons et salades d'influence européenne "maison", en particulier française, bien que de nombreux dîneurs locaux passent simplement par un verre de vin ou de la musique de piano. N'oubliez pas qu'il est permis de fumer à l'intérieur.

the picturesque bridge

3. Bar Strelka

Dans ce qui était autrefois la célèbre chocolaterie Krasny Oktyabr, ou chocolaterie Red October, se trouve un réseau éclectique de studios, clubs, galeries et cafés artisanaux. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'Institut Strelka, un projet éducatif centré sur l'art et le design, au cœur duquel se trouve le Strelka Bar. Spécialisé dans les saveurs fraîches, avec une variété de salades saines, de plats de nouilles, de viande grillée et de fruits de mer, c'est un changement rafraîchissant par rapport à la cuisine lourde et riche en glucides que vous êtes le plus susceptible de consommer à Moscou. A noter la vue spectaculaire sur la terrasse qui s'étend sur la Moskva, le Kremlin et la cathédrale du Christ Sauveur. Avec un intérieur élégant et une ambiance détendue le jour, le bar se transforme en club sophistiqué la nuit, avec des sets de DJ et du jazz en direct le week-end.

4. Gallery Café

Renommé et aimé à Moscou, le Gallery Café est un lieu sophistiqué où l'art, la musique et les fêtes glamour se combinent. Ouvert il y a huit ans au premier étage d'un hôtel particulier du XIXe siècle, ce restaurant socialement très bien connecté s'est rapidement développé pour s'assurer une position dans la haute culture, avec des murs ornés d'art contemporain et des DJs de haut niveau séduisant souvent ses riches clients. En dépit de son atmosphère relativement confortable, cet endroit principalement élégant est toujours un favori de la crème de la société moscovite, souvent pour être vu profiter de leurs fruits de mer ou de ragoût, et les prix reflètent certainement cela. La terrasse à l'étage accueille parfois des concerts et des spectacles en été, un endroit idéal pour siroter votre vodka et profiter de votre séjour !

5. Mari Vanna

Une place pour les connaisseurs, Mari Vanna récompensera certainement vos efforts si vous parvenez à traquer sa porte secrète et à sonner à la cloche pour y entrer. À l'intérieur, les choses semblent être ce qu'elles étaient il y a 50 ans dans ce petit restaurant lumineux, décoré comme une maison soviétique typique de l'époque. De vieilles bibliothèques, des vases, des cadres de photos, des télévisions qui diffusent d'anciennes chaînes soviétiques, un chat en liberté et divers autres choses confèrent à ce joyau d'établissement un sentiment de nostalgie et d'intimité. La cuisine russe est très présente, y compris de nombreux vieux plats favoris d'antan comme les ragoûts chauds, les tartes et les boulettes. Comme ce n'est pas le plus grand des endroits, les réservations sont fortement recommandées. Sa popularité est telle qu'il y a maintenant même des succursales à Londres, New York et Los Angeles.

6. Uzbekistan

L'un des plus anciens restaurants de Moscou, l'Ouzbékistan, est un palais extravagant et opulent au décor et à la cuisine orientale. Datant de 1951, il est meublé de divans colorés et de miroirs dorés, de tables à motifs et de riches tapis tissés qui vous transportent à une autre époque. Véritable cathédrale des sens, c'est un restaurant qui vous éblouira dès que son seuil sera franchi. Spécialisé dans la cuisine ouzbèke, attendez-vous à beaucoup de manty, mouton, chuchvara et pilaf ainsi que divers bonbons, bien qu'il offre aussi une cuisine azerbaïdjanaise, chinoise et arabe.

7. White Rabbit

C'est un pays des merveilles dont Alice n'a jamais profité. Le White Rabbit offre sans aucun doute l'une des vues les plus spectaculaires de Moscou. Grâce à son emplacement élégant sur le toit, les clients peuvent profiter d'une vision panoramique de la ville à couper le souffle. Le restaurant se spécialise dans les plats russes modernes et raffinés, élaborés par le jeune chef renommé Vladimir Mukhin, attirant l'élite de Moscou et du monde entier pour profiter de ses délices. De plus, on y organise souvent des soirées de fête, en présence de grands noms de la musique et du cinéma, et la nourriture est servie tout au long de la nuit.

8. Varvary

Dirigé par le chef étoilé Michelin Anatoly Komm et construit dans la vénération de l'art de la gastronomie moléculaire, Varvary offre une expérience gastronomique unique. Les saveurs originales et les textures inattendues sont à l'ordre du jour, alors aventurez-vous ici si vous êtes prêt à goûter toutes sortes de combinaisons bizarres et merveilleuses, souvent sous forme de mousse et de crème. Le nom du restaurant, qui signifie " barbare " en Russe, réfute avec défi ce trope populaire du boorish russe peu sophistiqué avec ses plats russes exquis et son élégant décor théâtral, tables en argent, lustres en cristal et murs rouges profonds. Attention, les repas ici peuvent être exorbitants.

nice dress 1699673 640

9. Turandot

Peut-être le restaurant le plus cher de Moscou, le Turandot, sur le thème de l'opéra, est sans doute aussi l'endroit le plus impressionnant pour déguster un repas en amoureux. Une construction estimée entre 40 et 50 millions de dollars, ce restaurant de conception complexe est réparti sur 14 salles resplendissantes dans la magnificence baroque du XVIIe siècle. La nourriture est de la plus haute qualité : Attendez-vous au meilleur caviar, vin, huîtres, steak et champagne (Turandot sert une énorme variété de cuisine), parce que vous en paierez le prix fort. Toute l'expérience, avec ses serveurs costumés et son décor au-delà d'un autre monde, est à la fois surréaliste et bizarre, mais fait partie du plaisir. De plus, dans un endroit comme celui-ci, vous côtoierez probablement les gens les plus puissants de Moscou. C'est certainement une expérience à ne pas manquer.

10. Ragout

Le Ragout existe depuis quelques années et est toujours aussi populaire auprès des gourmands. Foyer de la cuisine européenne expérimentale et partisan des " slow food ", le restaurant change fréquemment son menu (relativement court), en fonction de la disponibilité d'ingrédients locaux de qualité ou du caprice créatif de ses chefs formés par l'école "Cordon Bleu". Les steaks et les tartes font des apparitions régulières, bien qu'il y ait souvent des options végétariennes intéressantes. Très apprécié par la critique et malgré le flair artistique et les goûts passionnants de nombreux plats, il est très bon marché. Une atmosphère sans prétention et un ameublement de style café en font un endroit charmant pour un petit déjeuner tardif ou un déjeuner décontracté. Juste être sûr de faire une réservation aux heures de pointe.

Articles en rapport : 

* Les meilleures choses à faire à Samara, en Russie 

7ème ville de Moscou, Samara est idéalement située (face à la rivière Volga et d'un grand parc naturel) pour ceux et celles qui souhaitent passer un moment romantique en Russie. Découvrez cette ville exceptionnelle pour passer du bon temps.

* Les meilleures choses à faire à Ekaterinbourg

Ekaterinbourg est la 4ème plus grande ville de Russie par nombre d'habitant (plus de 1,400,000 habitants) et regorge de choses à voir et à faire. Découvrez cette ville magnifique  pour une balade romantique en amoureux.